Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Pointe du Lac

L'Avenue François Mitterrand de Créteil, son quotidien et son histoire

Publiée le 27/06/2016

 

L’Avenue François Mitterrand part de la rue du Canal pour rejoindre la rue de Cotonou. Elle a été baptisée ainsi le 28 mai 1996 après délibération du conseil municipal. Elle est desservie par la station de métro Créteil-Point du Lac (ligne 8).

Créteil, zoom sur le quartier de l'avenue François Mitterrand

art-creteilCôté culture, la MJC de Créteil Madeleine rébérioux propose un cinéma, un espace numérique, des rendez-vous musicaux et des apprentissages de langues (espagnol et anglais), au 27 de l’Avenue. On y trouve aussi le Centre Culturel Charles Vidrac (au n°27) et la Galerie d’art de la ville de Créteil (au n°10) (crédit photo : copyright www.ville-creteil.fr).

Axe animé de Créteil, l'avenue François Mitterrand propose aussi des commerces comme Lauv Pheng Hour, service de taxi (au n°63), l'Auto-école Céline (au n° 34), la boulangerie LB (au n°71) ou encore La Source, foyer étudiant (au n°9).

Qui fut François Mitterrand ?

Homme politique français (Jarnac 1916 – Paris 1996), il a été Président de la République entre 1981 et 1995. On lui doit notamment l’abolition de la peine de mort.

Né dans un milieu de la moyenne bourgeoisie, il entame des études de droits à Paris et fréquente aussi la faculté de Lettres et l’école libre des Sciences politiques. Brillant orateur, séducteur et très cultivé, il se découvre des talents pour diriger les hommes. La politique sera son terrain de jeu préféré.

Pétainiste décoré de la Francisque, résistant et chef de réseau, membre du gouvernement de Gaulle de la Libération, il participera à de très nombreux gouvernements sous la IVe République en tant que Ministre ou secrétaire d’État. Il sera aussi élu député de la Nièvre et Sénateur de la Nièvre.

Opposé au Général de Gaulle et à son retour au pouvoir en 1958, il poussera ce dernier au ballotage lors des premières élections au suffrage universel du Président de la République en 1965. Les années 70 sont celles de l’alliance avec le PCF pour conquérir le pouvoir suprême (ce à quoi il ne croyait pourtant plus) et il est élu Président le 10 mai 1981 face à Valérie Giscard D’Estaing. Il sera réélu en 1988 face à Jacques Chirac.

Surnommé « le Florentin » pour ses capacités politiques machiavéliques, il cachera sa fille aux Français jusqu’à quelques mois avant sa mort le 10 janvier 1996.

 

Vous avez un projet immobilier à Créteil : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Pointe du Lac, 45 avenue François Mitterrand.

 

Notre actualité